texte des styles : objet caché

72% des Français estiment qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite

07/10/2019
Thumbnail [16x6]

72% des Français estiment qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite, selon un sondage réalisé par l’institut Harris Interactive à la demande du Conseil supérieur du notariat.

En moyenne, les Français changent 5 fois de logements dans leur vie, indique l’étude sur les nouveaux comportements des Français face à l’immobilier, réalisée pour les notaires de France. C’est le désir de devenir propriétaire qui est la première cause (40%) du changement de logement, comme la volonté d’accéder à un meilleur logement (39%). Viennent ensuite, les raisons professionnelles et les études (34%) puis l’attractivité des territoires et la qualité de vie (23%).

Autre constat : on achète son premier logement de plus en plus jeune : à 32 ans en moyenne. Pour 70% des Français, c’est « l’objectif d’une vie », 72% estimant qu’il faut être propriétaire avant la retraite. Mais c’est d’abord pour des raisons financières que l’achat de la résidence principale est envisagé : pour 35% afin de faire un investissement / placement pérenne plutôt que de payer un loyer.