Les tendances Webdesign 2020 pour les professionnels du droit, de l'assurance et du patrimoine

05/02/2020
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Comme pour une tenue vestimentaire, les arbitrages sur le design graphique pour votre site Internet doivent tenir compte de votre "morphologie".

En clair, tout ce qui est à la mode n'est pas forcément adapté pour vous.

Conscients de la singularité de la communication pour vos professions, nous avons décrypté pour vous les tendances de design graphique 2020 et en avons extrait les bonnes pratiques à adopter pour les professionnels du droit, du chiffre et du patrimoine dans cet article.

 

Tendance n°1 : le bleu, LA couleur de 2020 

 

Selon le très célèbre "Pantone", le "Classic Blue" sera bel et bien la couleur de l'année 2020.

Cela tombe bien, parce que c'est une couleur qui pourra très bien s'adapter à un univers graphique d'Avocat, de Conseiller en gestion de patrimoine, de Courtier, ou d'Agent Général d'assurance.

En effet, c'est une couleur puissante qui, en communication renvoie à la confiance et à l'espoir.

 

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Tendance n°2 : les typographies plus sophistiquées 

 

Pour créer une atmosphère et donner un aspect abouti à votre site Internet, le choix de votre police de caractère est crucial. Si, compte tenu de votre activité, on vous a souvent conseillé de rester sobre et assez standard dans vos choix, ce n'est pas forcément une bonne idée.

En effet, si vous vous contentez d'un simple "Arial", vous risquez :

1. D'avoir du mal à vous démarquer vis-à-vis de vos concurrents,

2. De renvoyer une image insipide et sans intérêt à vos clients et prospects.

On constate même que la police de caractères peut "jouer sur l’engagement du consommateur et rendre ou non un projet attractif". 

Profitez des tendances 2020, qui mettent à l'honneur des polices plus sophistiquées pour donner plus d'âme à votre site Internet. 

 

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Tendance 3 : les visuels avec de l'humain

 

Même si les illustrations restent très à la mode, les visuels avec de l'humain reviennent en force. Et pour les professionnels réglementés pour qui le succès de leur activité tient d'abord à leur personne, à leur savoir-faire et à leur rôle de conseil, cette tendance est une aubaine.

Autant que possible, mettez en avant des photos de votre équipe, de vos locaux et de vous pour permettre à vos clients et prospects de se projeter. Le mieux est encore d'avoir de belles photos ou, encore mieux, des vidéos ! 

Si vous souhaitez réaliser votre album photo ou quelques vidéos de présentation de votre entreprise, mieux vaut faire appel à un professionnel pour avoir un rendu impeccable. 

 

Tendance 4 : la sobriété et les espaces blancs

 

Au placard les éléments trop intrusifs. À l'image de la tendance à la déconsommation, le design 2020 se veut centré sur l'essentiel et minimaliste.

Cela tombe bien, parce que nous avons observé que nos clients professionnels du droit, du chiffre et du patrimoine ont souvent du mal à garnir leur site de contenu. Avec de nombreux espaces vides et monochromes (surtout blancs), vos messages, produits et services seront mis en avant. 

 

Tendance 5 : les animations

 

À utiliser avec parcimonie ! Mais quand même...

On l'a vu, l'année 2020 sera l'année de la sobriété et du minimalisme, alors il peut paraître un peu paradoxal de vous recommander d'utiliser des animations. En réalité, il s'agit plus d'ajouter du dynamisme et "de la vie" à certains blocs de votre site que d'ajouter des "animations" à proprement parler. 

Elles présentent l'avantage de favoriser la conversion puisqu'elles attirent l'attention, mais pour qu'elles soient vraiment agréables, le secret est de la saupoudrer subtilement sur certains boutons, avec un effet « hover » (qui change de couleur au passage de la souris) ou les menus « hamburger » qui se transforment pour inciter à cliquer.

 

Tendance 6 : les formulaires en plein écran

 

Les formulaires de contact, d'abonnement à la newsletter ou de téléchargement de livre blancs vous permettent de générer des leads, pour peu qu'ils convertissent. En 2020, la tendance est aux formulaires en plein écran et ça tombe bien !

Elle offre une expérience immersive et agréable, ce qu'apprécient les utilisateurs, à condition que le formulaire n'apparaisse pas de façon intempestive et qu'il n'est pas trop long à remplir. 

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Ça va sans dire, mais c'est mieux en le disant 

 

Parmi les éléments qui ne sont même plus des tendances, mais carrément des indispensables pour un site Internet efficace en 2020 il y a :

 

  • Le responsive design

 

Faut-il vraiment le rappeler ? Le responsive design ce n'est même plus une tendance, c'est un indispensable lorsque l'on crée un site Internet en 2020.

Quand on sait que 54% des internautes se connectent directement depuis leur téléphone et que 69% utilisent différents types d'écrans il est indispensable que votre site Internet soit adapté à tous les écrans. 

 

  • L'optimisation pour le SEO

 

Au delà des aspects techniques incontournables, le référencement est un véritable enjeu stratégique de compétitivité. Vous devez évidemment optimiser votre site Internet pour le SEO, mais si vous devez allouer un budget supplémentaire pour développer votre activité en 2020, le référencement naturel serait un levier assez bien choisi.

C'est le moment de se lancer, car pour la majorité des professionnels du droit du chiffre et du patrimoine, le marché reste relativement peu mûr concernant la transition digitale et vous devez en profiter pour vous positionner de façon pérenne. D'autant plus, si la concurrence est encore faible dans votre zone de chalandise.

 

  • L'intégration des réseaux sociaux 

 

Pour les professionnels du droit du chiffre et du patrimoine, les réseaux sociaux restent encore un canal très peu exploité. Mais vos clients sont de plus en plus demandeurs d'intéragir avec vous directement en ligne.

Profitez de votre site Internet pour mettre en avant vos réseaux sociaux. Vos clients et prospects apprécieront cette touche de modernité à condition que vous y soyez assez actif.

Vous ne savez pas comment profiter des réseaux sociaux pour développer votre activité ? 

Découvrez nos guides pratiques dédiés à chacune de vos professions dans notre centre de contenus pédagogiques.  

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