Pourquoi créer un site internet quand on est un avocat ?

05/02/2020
Thumbnail [16x6]

 

 

La création d'un site web est une étape indispensable dans la stratégie de communication et de développement d'un cabinet. Posséder un site internet aujourd’hui c’est pouvoir montrer à vos clients ainsi qu’à vos prospects qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites mieux que la concurrence.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit d’acheter un produit sans savoir à quoi il ressemble et combien il coûte, n’est-ce pas ?

Dans votre métier, la confiance et la transparence sont déterminantes. Présenter votre cabinet ou votre parcours en quelques mots, visibles par tous et de façon permanente ne peut être que bénéfique pour aider vos futurs clients à se projeter et vous rendre plus accessible.

• Améliorer votre notoriété et votre image de marque : votre site internet est votre vitrine digitale, le socle de votre réputation et il constitue le meilleur moyen de maîtriser l’image que vous souhaitez donner de votre cabinet.

• Profiter d’une visibilité permanente : Le digital n’a pas de frontière spatio-temporelle. Vous pouvez donc en profiter pour convoiter de nouveaux marchés, bien au-delà de votre zone de chalandise habituelle. Vous pouvez ainsi décupler votre audience cible et donc, sensiblement développer votre activité commerciale.

Capter de nouveaux clients et rester compétitif : Nous savons que la concurrence est forte, c'est pourquoi il est important pour vous de vous démarquer, notamment grâce à une présence web permanente. En effet offrir une visibilité permanente de votre cabinet ainsi que de vos spécialités sur internet (droit pénal, droit de la presse etc.) est un réel atout dans votre recherche de nouveaux prospects : aujourd’hui 83% des français ont pour habitude d’effectuer leurs recherches en premier sur internet et 86% d’entre souhaitent voir des informations sur les produits ou services vendus.

Quels sont les indispensables pour un site internet d'avocats efficace ?

 

Compte tenu de la spécificité de votre métier, vous devez dans un premier temps et sans délai, informer le déontologue du Conseil de l’Ordre et lui communiquer le nom de domaine de votre site afin de permettre à ce dernier de contrôler la qualité de l’information et la présence des informations obligatoires (article 10.6 10.5 du Règlement Intérieur National du CNB).

Dans un deuxième temps il est important de vous demander quels sont les bénéfices pour vous mais aussi pour le client, de l’existence d’un site internet :

 

1. Un site internet pour être trouvé

 

Aujourd’hui il existe des milliers de site internet d’avocat référencés sur Google. C’est pourquoi il est insuffisant de posséder un site internet sans référencement pour attirer des prospects : 75% des personnes ne vont jamais après la première page des moteurs de recherche.

Il est donc important de référencer votre site web

 

2. Un site internet pour donner envie

 

Avoir un site internet c’est l’occasion de « séduire » l’internaute (et/ou le prospect potentiel) avant même qu’il ne soit entré en contact avec vous. Mais pour cela, il faut prendre en compte quelques conditions qui, une fois appliquées, encourageront les prospects à rester sur votre site plutôt que de fuir sur un site concurrent :

• Les internautes accordent énormément d’importance à la bonne navigation d’un site. Pour information : 40% des visiteurs d’un site web partent s’il prend plus de 3 secondes pour se charger. Vous êtes, vous même un internaute et savez quels sont les sites sur lesquels il est plus attrayant et plus agréable de naviguer.

• En plus de la vitesse de chargement, vous devez vous assurer, lors de la création de votre site internet d’utiliser de beaux visuels très inspirants qui illustrent au mieux vos spécialités (droit pénal, droit immobilier …).

• Une fois le chargement et le contenu pris en compte, il est essentiel de faire en sorte que votre site internet soit parfaitement navigable sur tous les supports. Votre site doit être visible et optimisé aussi bien sur ordinateur, que sur téléphone et tablette. On appelle un site qui s’adapte à ces supports, un site responsif. Ce critère est également un pré requis de votre référencement.

• Enfin, essayez de schématiser certains de vos propos pour avoir un impact cognitif supérieur et varier les formats de vos contenus : les blocs de texte trop massif ne sont pas agréable à lire et risque de faire fuir d’éventuels prospects.

 

3. Un site internet pour expliquer

 

Il est indispensable que vous ayez un contenu unique et structuré (évitez le duplicate content) qui donne envie d’en savoir plus sur votre activité : vous devez donner toutes les informations pratiques qui illustrent votre propos et permettent de se projeter dans l’utilisation de vos services. Autrement dit, il vous est indispensable de créer un onglet « contact » clair et visible, comprenant toutes les informations utiles qui permettront une prise de contact efficace.

N’hésitez pas à expliquer en quoi consiste votre métier et à mettre en avant quelques arguments qui valorisent le recours à avocat.

 

4. Un site internet pour rassurer

 

Il est utile de mettre en avant des visuels avec de l’humain. Pensez aux éléments de réassurances qui sont importants dans tous les domaines d’activité, mais cruciaux lorsqu’il s’agit du choix d’un avocat. La concurrence est rude, il est donc indispensable que vos visiteurs se sentent en confiance et aient envie de vous contacter. Votre site internet doit être rassurant, on doit percevoir votre valeur ajoutée.

En plus du côté humain il est indispensable d’adoptez un ton professionnel, mais suffisamment chaleureux.

Enfin, il faut mettre en avant le fait que vous soyez en veille constante et à la pointe de l’actualité concernant votre secteur d’activité : prenez la parole sur les sujets phares de votre domaine d’activité avec une section dédiée aux actualités.

 

5. Un site internet pour convertir

 

Avoir une navigation claire et intuitive qui facilite la conversion. Placez des boutons d’actions aux endroits stratégiques et/ou des modules de prise de rendez-vous.

Pensez à la sous-navigation pour organiser les sections de votre site et permettre une navigation fluide.

Mettre en avant des témoignages de clients ou des avis

Contacter un conseiller digital

Quel budget dédier à son site internet lorsqu’on est avocat ?

 

Des sites internet, ils en existent à tous les prix. Du site internet que vous pouvez configurer gratuitement sur Wix au site internet à 100k€ que peuvent créer certains sites e-commerce, c’est un véritable grand écart.

Comment expliquer cette différence de prix ? Cela est-il vraiment justifié ? Quel est le juste prix à payer pour un site internet selon son activité et ses besoins ? Réponse tout de suite.

 

C’est en fonction des objectifs que l’on poursuit, que l’on définit le curseur des prix. Plus vous intégrez des fonctionnalités techniques comme des effets, du dynamisme, un design très pointu, des modules de prises de rendez-vous, un système de paiement sécurisé, etc… plus votre site internet sera complexe et coûtera cher.

Dans votre cas, en tant qu'avocat votre site doit principalement permettre d’exister sur internet et de pouvoir être contacté en cas de besoin, il n’est pas nécessaire d’investir énormément.

 

Même si les fonctionnalités principales n’ont pas besoin d’être très avancées, pour obtenir un résultat professionnel, efficace, et optimisé il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra mobiliser le temps et les ressources nécessaires pour :

  • Acheter un nom de domaine
  • Développer les pages de votre site internet
  • Vous conseiller sur l’impact de votre contenu
  • Développer et mettre à jour un design actuel
  • Héberger votre site sur un serveur sécurisé

On constate une fourchette moyenne de 40 à 150€/mois sur le marché.

 

Pourquoi choisir Actusite pour créer son site internet ?

 

Des experts de la profession et du digital :
Depuis plus de 7 ans, nous travaillons au contact direct de professionnels du patrimoine, notre force est de leur proposer des solutions de communication digitale toujours en phase avec les spécificités de leur métier.

 

Un service tout inclus :
Notre prestation est claire et sans surprises. Il n’y a aucun surcoût et vous pouvez profiter pleinement et sereinement d’un service de communication digitale clé en mains.

 

Un accompagnement permanent :
Votre interlocuteur dédié est toujours disponible pour vous conseiller et vous coacher dans l’exercice parfois difficile de la transition digitale.

 

Des mises à jour et optimisations constantes :
L’avantage d’un abonnement mensuel est que vous bénéficiez toujours des dernières évolutions techniques que nous développons régulièrement pour améliorer la qualité de votre infrastructure digitale.

 

Un tarif accessible :
Conscient de la réalité de l’activité des conseillers indépendants en gestion de patrimoine, nous nous engageons à proposer des prestations à un tarif accessible et juste.

 

Un service recommandé par les principaux syndicats :
Nous sommes partenaires des principaux syndicats de la profession qui nous recommandent et ont confiance dans notre capacité à accompagner les professionnels du secteur au mieux.