Comment référencer son site internet quand on est un avocat ?

05/02/2020
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C'est quoi le référencement d’un site internet ?

 

Le référencement naturel, aussi appelé SEO qui veut dire Search Engine Optimization en anglais désigne la démarche d’améliorer le classement dans lequel un site internet apparaît dans les résultats de recherche sur Google, Yahoo, Bing etc… dans le but d’augmenter le trafic de visites sur votre site internet.

Le référencement payant, ou SEA qui veut dire Search Engine Advertising consiste à faire des annonces publicitaires sur la base d’un mot clé pour être certain d’apparaître dans les 3 premiers résultats de recherche.

 

Pourquoi le référencement est-il important pour les avocats ?

 

En fait, le référencement est important pour le développement de n’importe quel site Internet. Cependant il est indispensables pour les avocats, vous le savez surement, la concurrence est rude. La requête sur les moteurs de recherche est devenue incontournable dans la décision d’achat, quel que soit le produit ou le service. 

Le développement d’une stratégie de référencement, naturel ou payant vous permettra de vous faire connaître auprès de nombreux prospects. De plus, vous n’avez pas besoin de les démarcher directement puisqu’ils viennent d’eux-mêmes vers vous.

 

Quels sont les indispensables pour référencer son site internet lorsqu’on est avocat ?

 

1. Choisir les bons mots-clés

 

Réfléchissez aux requêtes que peuvent taper vos prospects sur les moteurs de recherche pour vous trouver comme votre spécialité et/ou votre localisation, par exemple : « avocat droit immobilier », « avocat région parisienne ». Ensuite vérifiez le volume de recherches mensuel pour ces mots clés. Sélectionnez les mots clés qui présentent le meilleur rapport pertinence/volume élevé de recherches.

 

2. Optimiser ses pages avec les mots clés

 

une fois vos mots clés sélectionnés, pensez à les placer dans l’ossature de votre site internet pour qu’ils puissent être lus par les moteurs de recherches : titre de page, lien URL ? méta description, texte de l’image, etc...

 

3. Développer une stratégie de contenu

 

Le contenu est LA solution la plus qualitative et efficace pour référencer son site internet. Pourquoi ? Parce qu’en répondant à toutes les interrogations qu’ont vos prospects et clients par le biais de votre propre média, vous augmentez les chances d’apparaître dans les résultats de recherche. De plus, vous connaissez bien les enjeux que rencontrent vos cibles et la façon dont ils se posent les questions. Aussi, toujours dans cette optique de se démarquer de vos confrères avocats, utiliser la vidéo comme média, est un moyen très efficace pour attirer de nouveaux prospects. Si vous voulez savoir comment faire des vidéos efficaces c’est juste ici !

 

4. Développer des liens entrants

 

C’est le principe de la popularité ; plus vous serez citez par des personnes influentes (et en nombre), plus Google va considérer que vous êtes un expert. Par exemple, un lien venant du site du syndicat ou du groupement auquel vous appartenez vous permettra de gagner en légitimité et améliorera votre référencement.

 

5. Rédiger du contenu

 

Le contenu est l’un des critères principaux de Google. En enrichissant votre site web en contenus à forte valeur ajoutée et de bonne qualité (articles de blogs, documentations, Glossaire, définitions etc.), mais surtout en les proposant publiquement il sera bien référencé, ce qui attirera de nombreux internautes sur votre site.

 

Quelles solutions pour référencer son site internet d'avocat ?

 

Le référencement dépend de multiples facteurs dont seuls les moteurs de recherches eux-mêmes ont le secret. Il n’y a donc pas de réponse parfaite pour être certain d’apparaître en premier dans les résultats de recherche. Cependant, il existe des bonnes pratiques à suive pour s’approcher au plus près de ce résultat. Surtout, il faut l’envisager comme un travail de longue haleine et régulier. Si vous êtes en tête à un moment, cela ne veut pas dire que c’est un objectif définitivement atteint.

L’algorithme de Google évolue constamment et vos concurrents veulent eux aussi s’assurer une place « en tête de gondole ». Vous devez donc maintenir vos efforts sur la durée.

Vous pouvez naturellement développer votre référencement vous-même, en utilisant des Google Analytics, Google keywords planner et d’autres logiciels de suivi de positionnement comme CresusRank, Seo Panel, Ubersuggest etc…

Cependant, nous savons que la majorité des avocats, qui ont des enjeux de développement leur activité et surtout de suivi de leurs dossiers clients, ne peuvent pas consacrer le temps et les ressources nécessaires à un travail aussi technique.

C’est pourquoi la plupart du temps, il est recommandé lorsqu’on n’est pas un expert du SEO, de faire appel à un prestataire externe pour développer et exécuter une stratégie de référencement naturel et ou payant.

 

Pourquoi choisir Actusite pour référencer son site internet d'avocat ?

 

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