La communication en interne !

19/03/2020
Thumbnail [16x6]

Continuer à avoir des conversations avec ses collègues et collaborateurs que nous voyons habituellement tous les jours, dont le bureau est juste en face, n’est pas très pratique par mail. Et pourtant, c’est ce qui est le plus utilisé pour la communication en interne avec ses collègues. Mais connaissez vous les outils digitaux pouvant remplacer les mails pour discuter des projets d’une organisation ?

 

Slack

Le premier étant Slack. C’est une plateforme de travail collaboratif qui permet donc de remplacer les e-mails et de faciliter les échanges entre les membres d’une équipe. Elle a été conçue pour favoriser la manière naturelle qu’ont les gens de travailler ensemble et rendre la collaboration en ligne aussi facile et efficace que si elle avait lieu en tête-à-tête.

 

  • Les conversations organisées

Grâce à cette application, les collaborateurs peuvent envoyer des messages et partager des fichiers sur différents canaux. Ces derniers peuvent être créés pour des équipes, des projets, des bureaux… Tout ce qui peut être utile pour votre organisation à distance.

Vous pouvez même créer des canaux partagés afin de collaborer avec une autre organisation que la votre.

 

  • L’historique consultable

Lorsque des messages et des fichiers sont partagés sur des canaux publics, leur contenu est accessible dans l’ensemble de l’environnement Slack. 

Vous pourrez toujours effectuer une recherche dans l’historique des conversations Slack de votre équipe pour retrouver des fichiers, des messages, des canaux ou les personnes dont vous avez besoin.

Grâce à l’historique consultable de Slack, les conversations se transforment en savoir collectif

 

  • Les Slack Calls

Autre avantage de cette application, vous pouvez lancer un appel vocal ou vidéo avec n’importe quel membre de votre équipe. Vous pouvez aussi partager votre écran pour que vos collègues voient la même chose que vous et même dessiner sur votre écran en direct pendant l’appel.

 

Vous pouvez voir la démo de cette application : 

Slack

 

Telegram

Si vous avez besoin que les messages envoyés à votre équipe soient sécurisés, il existe l’application Telegram. Contrairement aux autres applications de messagerie, Telegram est basé sur le cloud, ce qui signifie que vous pouvez déplacer en toute transparence vos conversations entre votre smartphone, votre tablette et même votre bureau, grâce à cette messagerie indépendante.

 

Telegram est plus qu’une simple application : elle permet aux utilisateurs de participer à des discussions secrètes cryptées de bout en bout pour une sécurité accrue. Elle permet aussi de transférer des photos et des vidéos, ainsi que des documents ou d’envoyer votre position actuelle en seulement un clic. 

 

De plus, il n’y a pas de publicité et toutes ces fonctionnalités sont entièrement gratuites.

 

WhatsApp

Une des plus connue est WhatsApp. Cette application permet un échange de messages fiable et simple. Les messages envoyés sont cryptés de bout en bout, cela veut dire que seules les personnes envoyant et recevant les messages peuvent les lire.

 

Vous pourrez créer des groupes pour discuter. Une fonctionnalité d’appels vocaux et vidéos est aussi disponible, l’envoi de messages, de photos,  de vidéos et de fichier est inclus dans cette application.

 

De plus, vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone mais aussi sur votre ordinateur et ne manquer aucuns messages.

 

Le point négatif de cette application est quand le nombre de collaborateur est trop grand, se retrouver dans tous les messages peut devenir compliqué.

 

Voilà nos outils digitaux pour continuer à communiquer par messages sans être au bureau. 

Vous pouvez nous poser vos question ou nous demander des conseils pour être en télétravail par mail à : support@actusite.fr.

 

On se retrouve dans quelques jours pour un nouvel article. À bientôt.