Le partage du savoir en ligne : les webinaires !

25/03/2020
Thumbnail [16x6]

Cette période particulière peut être un bon moment pour partager à vos clients et collaborateurs vos expertises. Mais connaissez-vous les outils digitaux existants pour partager son savoir à distance ? 

 

C'est ce que l'on appelle un Webinaire. C’est la contraction des mots web et séminaire. Le webinaire désigne une conférence en ligne à laquelle plusieurs personnes connectées dans des lieux éloignés peuvent participer. Inscrites en ligne ou contactées par messagerie, elles reçoivent un lien leur permettant de se connecter et de profiter d’une plateforme dédiée proposant des échanges en visio et audio. Ces derniers peuvent être enregistrés ou non selon les objectifs fixés par les organisateurs. Ces solutions disposent de multiples fonctionnalités et peuvent permettre de partager des documents, de projeter un écran ordinateur ou de travailler sur un même espace d’édition.

 

Un nombre incalculable d’outils existent sur le net. Nous allons vous en présenter quelqu’uns.

 

Google Hangouts

Nous avons déjà évoqué cet outil dans un précédent article pour continuer à voir ses collaborateur en visos. Google étend gratuitement à 250 participants par appel les capacités de visioconférence pour les clients de G Suite Enterprise.

 

Zoom

La version gratuite permet d'organiser un nombre illimité de réunions en face à face ou des réunions de groupe comptant jusqu'à 100 participants mais avec une durée restreinte à 40 minutes dans la version gratuite. Il est aussi possible de faire des partages d’écrans.

 

YouTube

Cete plateforme très connue permet de diffuser en temps réel du contenu vidéo en donnant la possibilité aux utilisateurs de réagir par écrit. Il est idéal pour des démonstrations ou des formations. 

De plus, il y aux meilleur référencement que sur Facebook Live, et il y a une possibilité de faire une diffusion différée.

 

Facebook Live

Sur le même principe que YouTube, cette plateforme très connue permet de diffuser en temps réel du contenu vidéo en donnant la possibilité aux utilisateur de réagir par écrit. Il engage davantage les commentaires et réactions que via YouTube.

 

Dans la section des plateformes payantes, il y en a deux qui se démarquent.

 

LiveStorm

Pour voir votre we binaire sur cet outil, les participants doivent s’inscrire préalablement. Les invitations sont envoyées par mail et vous pouvez avoir un lien d’inscription à partager sur vos réseaux sociaux.

Grâce à cet outil, il est possible de pré-enregistrer ses webinaires au cas où vous avez du mal à présenter. Les replays sont illimités et instantanés.

Vous pouvez télécharger après vo,tre webinaire, les participants et les statistiques de l’évenement, pour voir qui s’est connecté, qui à réagit et combien de temps ils sont restés connecté.

 

ClickMeeting

Dans cet outils, les webinaires sont en direct.

Dans les tarifs vous avez plusieurs choix qui vont de gratuit à tarif personnalisé pour les entreprises en passant par 22 € ou 35 € par mois. Vous pouvez donc atteindre un large public à prix réduit.

Vous pouvez avoir plusieurs animateurs qui se trouvent à distance. Le temps des webinaires est illimité, ce qui permet de bien profiter du partage. Et le replay est enregistré et peut être envoyé ensuite aux personnes qui n’ont pas pu être là en direct pour le voir.

Le fonctionnement est identique que LiveStorm mais Actusite utilise cette plateforme et nous sommes très satisfait. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos événements de webinaires sur notre page Linkedin.

 

Nous avons finis de vous présenter les outils digitaux des webinaires.

 

Vous pouvez nous poser vos question ou nous demander des conseils pour être en télétravail par mail à : support@actusite.fr.

 

On se retrouve dans quelques jours pour un nouvel article. À bientôt.