Les outils de brainstorming !

30/03/2020
Thumbnail [16x6]

La clef d'un brainstorming réussi n'est pas de réunir dans une salle le plus de personnes possible pour qu'ils puissent collaborer, et trouver les meilleures idées du monde. Un brainstorming efficace nécessite un peu plus de travail : à commencer par l'utilisation d'un outil permettant d'enregistrer les échanges et de visualiser la progression des idées. Celui-ci permettra de rassembler vos idées et de donner d'avantage de contexte concernant les next steps. Mais connaissez vous les outils digitaux permettant cela ?

 

Coggle

 

Coggle est une application en ligne qui permet de créer des cartes mentales. Simple d’utilisation et intuitif cet outil vous  permettra de construire, de diffuser vos cartes mentales sur le web et de travailler sur celles-ci en mode collaboratif.

Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Coggle a le mérite de proposer une solution simple et claire. Il suffit de créer un compte en quelques secondes pour pouvoir commencer à créer son premier mindmap. Tout se fait du bout de la souris. on crée des idées centrales puis des branches et des sous branches que l’on déplace et que l’on lie par simple glisser déposer. Vous pouvez créer autant de certes mentales que vous voulez, et vous pouvez y ajouter des notes ou des images pour les rendre encore plus parlantes.

Coggle permet surtout de partager vos notes et cartes avec vos collègues très simplement en leur envoyant une invitation directement depuis l’application. Ils pourront commenter vos cartes, vous pourrez aussi dialoguer en direct avec eux. Vous pouvez au moment du partage limiter les cartes à la lecture mais vous pouvez aussi permettre que vos invités éditent à leur tous la carte mentale. Parfait pour un brainstorming en réunion ou encore pour un travail scolaire avec des élèves.

Petit plus non négligeable, Coggle propose un historique des différentes versions d’une même carte. Cela va vous permettre au besoin de revenir sur une version précédente. Parfait.

 

Mural

 

Un outil de collaboration visuelle qui fournit aux travailleurs un artefact partagé similaire à un tableau blanc. Les équipes peuvent s'organiser sur un réseau en ligne à l'aide de listes, d'organigrammes, de diagrammes, de cadres, de méthodes et de dessins pour les aider à rester alignées et bien coordonnées. 

Il est intuitif et très facile, c’est déjà un bon point. Qu’il s’agisse de management, de marketing, de design, Mural.co a le fond structurant à votre réflexion pour vous faire gagner du temps et vous guider simplement. Vous pouvez travailler dessus à plusieurs ou simplement le partager, au choix.

Le service est payant. Mais il est très bien pour développer des concepts.

 

Miro

 

Un outil de collaboration visuelle qui fournit aux travailleurs un artefact partagé similaire à un tableau blanc. 

C’est une solution freemium* particulièrement polyvalente comparable à IObeya (solution de salle Obeya virtuelle), très pratique pour une majorité d’usages issus du lean management. Miro vous propose donc des tableaux blancs virtuels illimités. Il vous permet de gérer visuellement tous types de projets. Accessibles à distance, les ” boards “ (salles virtuelles) sont modifiables en temps réel par tous les utilisateurs. Vous pouvez annoter, y manipuler et coller des post it ainsi qu’importer tous types de fichiers (images, vidéo, Pdf, Xcel. … )

C’est l’une de ses différences comparé avec la concurrence, Miro a la volonté d’être intégré aux différents flux de travail et de centraliser le maximum d’outils de collaboration. Il simplifie notamment la communication autour de vos projets avec ses outils intégrés de visioconférence, de chat, et de commentaires.

L’inscription se fait en quelques étapes et vous permet de démarrer rapidement à partir d’une adresse mail. Une fois sur votre première board (ou tableau virtuel), un des onglets en haut à gauche vous permet de gérer les options de partages. Vous pouvez inviter directement vos collaborateurs par mails, ces derniers feront le processus d’inscription, seront intégré à votre équipe et pourront collaborer avec vous sur la board. Vous pouvez aussi inviter des commentateurs / invités avec un lien. Ces derniers ne seront cependant pas autorisés à apporter des modifications à la board. Vous avez aussi la possibilité de donner l’accès automatique de l’équipe connectée au compte à toutes vos boards.

Afin de vous faciliter la tâche Miro a une bibliothèque de fonds préconçus pour différents usage : Kanban, Pi planning …. que vous pouvez réutiliser à loisir. Vous pouvez aussi créer ou personnaliser vos propres templates puis les sauvegarder et les partager à votre équipe. C’est un moyen très efficace de gagner du temps dans la production de vos nouvelles boards. Vous trouverez l’outil template soit dans les outils de création rapide sur la Home page soit dans le menu gauche

Plusieurs moyens de communications sont possible : la visio-conférence, les commentaires et le chat.

Le service est lui aussi payant. Mais il est très bien pour les réflexions graphistes, Web design, etc.

 

Nous avons finis de vous présenter les outils digitaux pour réaliser vos brainstorming même à distance.

Vous pouvez nous poser vos question ou nous demander des conseils pour être en télétravail par mail à : support@actusite.fr.

On se retrouve dans quelques jours pour un nouvel article. À bientôt.