Comment se faire connaître grâce à Internet pour les professions réglementées ?

22/05/2020
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Le digital est venu bousculer les codes de la communication et de la gestion de la relation clients pour les professionnels. S’ils ont pris conscience de l’importance d’Internet, on entend encore parfois que le développement d’une stratégie digitale est réservée au grandes entreprises. C’est totalement faux. 

Développer sa visibilité sur la toile, faire connaître son activité et enrichir sa base de clients grâce à Internet est accessible, si ce n’est obligatoire, pour tous les professionnels. Les professions réglementées (avocats, notaires, experts-comptables…)  et les professionnels de l’assurance et du patrimoine (agents généraux et courtiers d’assurance, conseillers en gestion de patrimoine…) n’échappent pas à la règle même s’il est nécessaire de connaître les réglementations en vigueur quant à la communication pour ce type de professions. 

Quelles sont les étapes essentielles pour faire connaître son activité sur Internet ?

  • Avoir un site Internet
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Faire de la publicité en ligne
  • Travailler sa visibilité au niveau local

 

Avoir un site Internet : l’essentiel n°1 pour débuter sur la toile

Etre présent sur Internet est aujourd’hui un gage de confiance aux yeux des clients. De plus en plus d’Internautes effectuent une recherche en ligne avant d’acheter un service.
Voyez alors votre site Internet comme votre carte de visite en ligne. Il vous permettra d’augmenter votre notoriété et votre crédibilité auprès de votre cible. 

Quels sont les éléments essentiels de la création d’un site Internet ?

  • Le nom de domaine : bien choisir son nom de domaine est une étape essentielle lors de la création d’un site Internet. Ce sera votre identité sur la toile. C’est la première chose qui sera tapé par ceux qui vous recherchent. 
  • L’esthétique : le design est fondamental dans l’élaboration d’un site Internet, notamment pour attirer la curiosité des clients et leur donner envie de rester, d’en découvrir plus. Ce design doit être dans l’air du temps tout en étant professionnel. Il vous est propre et doit représenter qui vous êtes et ce que vous faites. Par ailleurs, un design bien pensé renforcera la perception de fiabilité de votre entreprise, cabinet ou étude. 
  • Responsive design : votre site Internet doit parfaitement s’afficher sur tous les supports (ordinateur, téléphone, tablette…) ainsi que sur tous les navigateurs web (Chrome, Explorer, Safari…)
  • Le référencement naturel (en anglais, SEO) : c’est l’optimisation de votre site Internet pour les moteurs de recherche (pour en savoir plus, référez vous à notre article dédié au SEO)

 

Utiliser les réseaux sociaux

Ne sous-estimez pas l’importance des réseaux sociaux, ce sont eux qui vont vous permettre de créer une relation de proximité avec votre cible. S’ils étaient jadis utilisés principalement dans un cadre personnel, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Les réseaux sociaux vont vous aider à accroître votre visibilité, votre notoriété et le nombre de visites sur votre site Internet. 

Par ailleurs, en étant sur les réseaux sociaux, vous offrez à vos cibles plus de canaux pour vous contacter. Par conséquent, vous augmentez vos chances de les toucher et d’être contacté.

Attention cependant à sélectionner soigneusement les réseaux sociaux adaptés à votre activité et à votre cible. 

 

Faire de la publicité en ligne

La publicité en ligne désigne toute action visant à promouvoir un produit, un service, une marque, une organisation auprès d’un groupe (internautes et/ou mobinautes) contre rémunération. 
Avant de faire de la publicité en ligne, il faut savoir qu’il en existe plusieurs types : 

  • L’achat de mots-clés / Liens sponsorisés (via Google Adwords, la plateforme publicitaire de Google)
  • L’achat d’espaces publicitaires 
  • Les publications sponsorisées (Facebook)
  • Le contenu sponsorisé (LinkedIn)

Chaque type de publicité en ligne doit avoir une stratégie propre. Vous ne pourrez pas faire de la publicité de la même manière via de l’achat de mots-clés ou des publicités sponsorisées par exemple. 

Attention toutefois, car toutes les professions réglementées ne sont pas libres de faire de la publicité en ligne et certaines doivent respecter de nombreuses règles d’éthique et de déontologie

 

Travailler sa visibilité au niveau local

Il s’agit ici de travailler ce que l’on appelle le référencement local. Nous vous parlions dans un article précédent de référencement naturel (SEO), parlons cette fois de référencement local. 

Le référencement local permet d'apparaître sur des requêtes liées à une profession à un endroit bien ciblé. Ex : assurance paris, ou avocat lyon... C’est un levier très puissant pour les professionnels, d’autant plus lorsque vous exercez une profession très concurrencée. 
Lors d'une recherche de ce type, Google affiche les 3 résultats qu'il estime les plus pertinents par rapport à la requête de l'internaute. Pour être sur le podium, il faut travailler sa fiche Google My Business et de nombreux éléments entrent en compte. Plus votre fiche sera complète, plus vous aurez de chance d'apparaître dans les premiers résultats. 

Par ailleurs, le référencement, qu’il soit naturel ou local revêt une importance encore plus grande dès lors que l’Ordre par lequel est régie une profession lui interdit de faire de la publicité.

Référencement local

 

Se faire connaître sur Internet est un travail de chaque instant et qui nécessite d’activer plusieurs leviers. Outre la nécessité d’avoir un savoir-faire technique, il faut être en mesure de suivre régulièrement les actions réalisées.
Mais si votre présence sur Internet est bien soignée, alimentée et améliorée régulièrement, vous constaterez une augmentation notable de votre visibilité, ce qui impactera par conséquent le développement de votre clientèle. 
Il est recommandé de faire appel à un prestataire externe qui vous accompagnera dans l’amélioration de votre visibilité digitale qui connaît les spécificités réglementaires liées à votre activité. 

 

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