8 conseils pour un profil LinkedIn performant

02/11/2020
Thumbnail [16x6]

LinkedIn est un outil de réseautage et un levier de visibilité très puissant. Mais encore beaucoup de membres ne prennent pas soin de leur profil personnel.

Voici quelques astuces pour optimiser votre profil LinkedIn

 

1/ Choisissez une photo professionnelle

LinkedIn est un réseau social professionnel ! Votre photo doit donc l’être également, et montrer que vous êtes sérieux, digne de confiance, mais également sympathique et accessible. 

2/ Rédigez un titre professionnel clair et direct

Cela correspond au poste que vous occupez. Ne cherchez pas à être trop original, indiquez clairement quel est votre métier. Vous pouvez ensuite y ajouter quelques mots-clés liés à votre secteur car ils sont pris en compte par le moteur de recherche de LinkedIn et contribueront à l’affichage de votre profil.

 

3/ Rédigez un bon résumé

Vous avez 2000 caractères pour convaincre. Elaborez un message qui reflète votre savoir-faire professionnel. Vous pouvez par exemple le structurer de la manière suivante :

  • Les problématiques / challenges auxquelles font face vos prospects et clients.
  • Les bénéfices que votre savoir-faire peuvent leur apporter
  • Rassurez le visiteur en donnant quelques preuves
  • Call-to-action : grâce auquel vous les invitez à vous contacter

 

4/ Listez vos différentes expériences

C’est une partie qui est importante, puisque vous allez pouvoir mettre en valeur toutes vos expériences et les actions que vous avez pu mener. Par ailleurs, vous allez pouvoir lier votre expérience avec la page professionnelle de l’entreprise. Cela permet de faire apparaitre le logo et laisse alors la possibilité aux visiteurs d’aller consulter la page de l’entreprise.

 

Optimiser mon profil LinkedIn

5/ Personnalisez l'URL de votre profil

Peu de personnes le savent, et pourtant cela peut-être très utile : l’URL de votre profil LinkedIn peut-être personnalisée. Vous pouvez choisir d’y mettre votre nom et prénom, d’y mettre des mots-clés relatifs à votre activité…

Pourquoi personnaliser cette URL ?

  • Pour vous démarquez des autres
  • Pour humaniser votre profil
  • Pour être mieux référencé sur Google
  • C'est un gage de confiance et de crédibilité pour vos contacts

 

6/ Ajoutez vos compétences

Indiquez les compétences acquises au fil de vos expériences. Vous avez la possibilité d’en ajouter jusqu’à 50. Une fois votre liste de compétences renseignée, obtenez des recommandations de celles-ci afin d’inspirer d’avantage confiance.

 

7/ Développez votre réseau

Avoir un profil personnel Linkedin c’est bien, mais vous devez développer votre réseau. Commencez par ajouter vos amis, vos collègues, vos connaissances professionnelles, vos partenaires... Ensuite, pensez à ajouter les personnes que vous rencontrez (lors d’événements par exemple. Pour enrichir vos relations, vous pouvez également rechercher de nouveaux contacts grâce au moteur de recherche de LinkedIn. Par exemple, vous êtes un conseiller en gestion de patrimoine et vous souhaitez ajouter des confrères/consœurs. Taper « conseiller en gestion de patrimoine dans la barre de recherche, et sélectionnez « personnes ».

8/ Interagissez !

LinkedIn reste un réseau social, alors n’oubliez pas de publier, de liker, de commenter ou de partager des publications. Plus vous serez actif, plus vous serez visible dans le fil d’actualité de votre réseau. Enfin, partagez les publications de votre page entreprise !

 

Je veux optimiser mon profil

Pour aller plus loin sur LinkedIn

Découvrez notre article sur la page entreprise LinkedIn pour connaître ses avantages et comment faire de cet page un booster de visibilité.