Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

07/07/2021
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Une présence sur les réseaux sociaux est indispensable dans une stratégie digitale. Ils permettent de multiplier les canaux par lesquels les internautes peuvent avoir un contact avec une entreprise, une étude ou un cabinet. Ils sont aussi un excellent levier pour fidéliser une clientèle et créer une communauté. Si les réseaux sont aujourd’hui si importants c’est parce que 39 millions d’utilisateurs français les utilisent activement*. Ces derniers passent en moyenne près de 2h chaque jour dessus. Les réseaux sociaux attirent autant parce qu’ils permettent d’échanger avec des proches et/ou des partenaires professionnels, d’entrer en contact avec de nouvelles personnes, d’apprendre de nouvelles choses, de se tenir informé de l’actualité...

 

Pourquoi faire de la publicité ?

La publicité sur les réseaux vous permettra de toucher une cible plus large et surtout une cible qualifiée ! Pourquoi ? Les outils publicitaires des réseaux sociaux vous permettent de choisir parmi de nombreux critères de segmentation et de ciblage afin de toucher la cible la plus pertinente pour votre activité (Ex : toutes les personnes de plus de 10 ans d’expérience professionnelle, dans le secteur de la santé, et dans une entreprise de plus de 200 personnes). Les campagnes de publicité peuvent être un véritable tremplin pour booster vos ventes car le but est d’augmenter votre visibilité auprès de votre cible et donc le trafic sur votre site Internet. En augmentant le nombre de visiteurs sur votre site, vous augmentez vos chances de les convertir en nouveaux clients.

 

Les avantages de la publicité sur les réseaux sociaux

  • Développe votre notoriété et votre visibilité
  • Ciblage large et qualifié
  • Des indicateurs de performance mesurables
  • Des coûts plus faibles que d’autres canaux

 

Quel réseau choisir ?

Facebook

Facebook est généralement perçu comme un réseau social plus adapté à un usage personnel. Mais Facebook représente une réelle opportunité pour les professionnels puisque vos clients s’y trouvent ! Au-delà des publicités, Facebook vous permet de mettre en avant le dynamisme de votre activité et de vous rendre plus accessible, plus humain. C’est ici que vous pourrez créer et fédérer une communauté autour de votre activité et montrer votre expertise.

 

LinkedIn

LinkedIn Ads, c’est la plateforme publicitaire de LinkedIn, qui vous permet de gérer vous-même vos publicités, internes au réseau et par conséquent auprès d’un public actif. De la création à la diffusion, jusqu’à l’analyse de leur portée en passant par la collecte de données, vous développez, animez et distribuez vos campagnes publicitaires selon vos objectifs, vos moyens et vos besoins.

Les autres réseaux sociaux

De nombreux autres réseaux sociaux existent comme Instagram, Twitter, Tiktok, Snapchat ou même Spotify. Ces réseaux peuvent être pertinents dans le cadre de communications et/ou cibles très spécifiques.

 

Comment faire de la publicité ?

Le choix du réseau social

Pour savoir quel réseau social choisir pour lancer vos publicités, vous devez définir vos objectifs :

  • Acquérir de nouveaux leads
  • Acquérir de nouveaux abonnés
  • Générer des visites sur votre site Internet
  • Faire revenir des visiteurs sur votre site après une première visite
  • Promouvoir un produit
  • Promouvoir le lancement de votre activité

Vous devez ensuite définir votre cible idéale. Voici quelques questions que vous devez vous poser :

  • Qui sont mes cibles ?
  • A qui je veux m’adresser ?
  • Quelles sont leurs habitudes en matière de sujets juridiques / assurances / patrimoniaux ?
  • Quels sont leurs besoins, leurs attentes ?
  • Sur quels médias et réseaux sociaux sont-ils ?
  • Et quelles y sont leurs habitudes ?

Bien connaître votre audience vous permettra de mieux communiquer et d’adresser des messages ciblés et adaptés. Ainsi, vous pourrez choisir le réseau social idéal pour répondre à vos objectifs, adapter votre ciblage et décider du budget à allouer.

LinkedIn Ads et Facebook Ads sont accessibles via Campaign Manager et Facebook Business Manager, des interfaces dédiées à l’élaboration de vos publicités. Depuis la plateforme, vous avez accès à toute une gamme d’outils pour créer des publicités qui correspondent à votre image de marque. Il y a aussi plusieurs formats d’annonces, pour offrir aux internautes un large panel de solutions publicitaires.

 

Les critères de ciblage

LinkedIn

LinkedIn vous permettra grâce à ses options de ciblage de pouvoir atteindre des personnes qui ne connaissent pas encore votre entreprise, par opposition aux audiences de reciblage, ayant déjà effectué une interaction avec votre marque. Quelques exemples de critères de sélection: âge, profession, ville, formation, profil de la société fréquentée (taille, CA,...), centre d’intérêt, ...

Facebook

Lorsque vous choisissez une audience cible pour votre ensemble de publicités, vous pouvez créer une audience ou utiliser une audience enregistrée. Quelques exemples de critères de sélection: ville, âge, centre d’intérêt, pages visitées/abonnées, applications utilisées,...

 

Gestion du parcours client

Sur le digital, on parle régulièrement de parcours client. En effet, ce dernier doit être optimisé pour vous éviter de perdre d’éventuels prospects mais également pour vous permettre d’obtenir des leads qualifiés, qui seront réellement intéressés par votre produit ou service.

Vous devez soigneusement travailler les visuels de vos publicités pour amener doucement les prospects sur votre site, ou sur une landing page* afin de leur faire remplir un formulaire de contact. Sur ce formulaire de contact, les informations demandées doivent-être soigneusement pensées. En effet, vous avez besoin de suffisamment d’informations pour bien connaître votre prospect, mais vous ne pouvez pas trop lui en demander, au risque qu’ils décident de ne pas remplir les informations. Tout est une question d’équilibre.

La landing page est une page d'atterrissage qui explique l’intérêt de votre offre. Son seul objectif est de répondre à la question posée par l’internaute afin de l’inciter à remplir le formulaire qui s’y trouve. Que ce soit un formulaire de contact, ou pour télécharger l’un de vos contenus. Ce formulaire, comme expliqué ci-dessus, doit être bien pensé. Afin d’obtenir des prospects de meilleure qualité, pensez à ajouter une question dite “qualifiante” (ex : souhaitez-vous un devis d’assurance auto ?) qui vous permettra de mieux connaître les attentes de votre prospect et de vous assurer que leur recherche est fondée et que ce ne sont pas simplement des curieux.

 

Traitement des leads

Vous êtes notifié chaque fois qu’un prospect répond à l’une de vos publicités. Vous recevez une notification et un e-mail dans lequel vous avez toutes les coordonnées de contact du prospect afin de le recontacter rapidement.

 

Mesure des performances et ajustements

Pour comprendre ce qui fonctionne ou non, surveillez vos statistiques (taux de clics, nombre de partage et commentaires, nombre de visiteurs, nouveaux abonnés, etc).

En fonction des résultats, prenez du temps pour affiner votre stratégie, vos visuels, vos messages, pour que les résultats de vos campagnes soient encore meilleurs.

 

Les publicités sur les réseaux sociaux vous permettent de toucher votre cible de manière efficace grâce à des contenus créatifs, originaux, personnalisés, pertinents et attractifs pour vos futurs prospects ou pour vos clients. Grâce à des campagnes bien menées, il est plus facile de créer une communauté, d'interagir avec elle et d'augmenter le trafic sur votre site internet. Les statistiques de vos campagnes vous permettent d'analyser vos investissements publicitaires et d'optimiser vos prochaines campagnes.

Lancez-vous, il y a de nombreuses opportunités !

 

*Source : Blog du modérateur : https://www.blogdumoderateur.com/internet-reseaux-sociaux-france-2020/

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