Les 10 astuces pour améliorer votre présence digitale

07/10/2021
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Vous venez de lancer votre cabinet de courtage, et vous prenez grand soin de son apparence. Vous trouvez un emplacement de rêve dans une rue commerçante, vous arrangez votre cabinet avec ce superbe bureau que vous avez repéré il y a quelques mois dans un magazine, vous agrémentez votre mur de ce magnifique tableau que vous avez acheté en vacances l’année dernière.  

Mais, vous savez que vous voulez avoir une image tout aussi soignée sur Internet. Mieux que ça, vous voulez avoir ce petit plus que les autres n’ont pas, pour vous démarquer de la concurrence et avoir une image dynamique. Cet article est pour vous, aujourd’hui on vous propose 10 tips qui vous permettent de dynamiser votre vitrine digitale ! 


 

1/ Mettez GIF sur votre signature électronique

Le GIF, c’est cette petite vidéo qui dure quelques secondes, et qui n’a pas de son. Intégrez un GIF à votre signature mail, et vous aurez ce fameux petit plus qui fera qu’on se souviendra de vous. Pour créer votre GIF, nous vous recommandons de le créer sur un outil comme Canva, qui vous propose d’animer une image et de la transformer en GIF. Par exemple, chez Actusite sur nos signatures mails vous verrez toujours apparaître un bandeau comme celui-ci : 

Alors qu'une image fixe aurait donné ceci. Le résultat est moins dynamique et attire moins l'oeil : 



 

2/ Rajoutez des photos sur Google My Business

Google My Business, c’est la plateforme Google qui vous permet de gérer votre référencement local. Vous pouvez faire apparaître sur ce profil de nombreuses informations, et notamment des photos : c’est le moment de mettre en valeur votre cabinet ! Ajoutez des photos de votre équipe et des locaux. C’est une superbe plateforme pour développer votre vitrine digitale, alors ne la laissez pas de côté.


 

3/ Et plus globalement, complétez les informations de Google My Business

Google My Business vous permet de donner toutes les informations basiques nécessaires pour l’internaute : contacts, horaires, services proposés, lien vers un site internet, lien vers la prise de rendez-vous… Cet outil est réellement un must-have, qu’il faut compléter autant que possible ! Envisagez-le comme votre vitrine digitale, la première chose que les internautes verront en vous cherchant sur Google : ce serait dommage de ne pas soigner sa première impression, non ? 


 

4/ Demandez à vos clients de rajouter des avis sur Google

On ne parle plus de Google My Business après ce point, promis. C’est le dernier pilier pour avoir un profil complet : demandez à vos clients de vous laisser des avis positifs. Vous préférez aller chez un courtier qui a une moyenne de 3,2/5 pour 12 votes ou celui d’à côté qui a une moyenne de 4,6 pour 127 votes ? Vos prospects réfléchissent de la même façon ! 

Et Google l’a bien compris d’ailleurs : avoir un profil bien complété, à jour, avec de nombreux avis positifs vous permettra de ressortir parmi les premières suggestions lorsqu’un internaute cherchera un courtier autour de chez lui !


 

5/ Parlez de votre cabinet sur LinkedIn

LinkedIn est un réseau social : donnez des nouvelle de la vie de votre cabinet ! Faites un poste lorsque vous avez de nouveaux arrivants, montrez des photos de vos événements d’équipe, partagez vos succès. Votre réseau se sentira plus proche de vos, et aura plus confiance en vous et en la qualité de votre cabinet ! 


 

6/ Parlez aux internautes

Les internautes aiment savoir à qui ils ont affaire lorsqu’ils ont recours à un service. Filmez-vous, et parlez de votre activité, de vos valeurs, présentez votre cabinet et ses services. Partagez ces films sur vos réseaux sociaux et votre site internet : ça rassurera les visiteurs qui regardent ces vidéos, et ça humanisera votre communication ! Les internautes hésiteront d’autant moins à passer par votre cabinet.


 

7/ Ne surchargez pas votre site web

Si vous avez découvert les options de votre site internet qui vous permettent d'ajouter des animations et des couleurs, utilisez-les avec parcimonie. C’est important d’avoir un site internet vivant et dynamique, mais il ne faut pas perdre l’internaute au milieu de fenêtres qui l’empêchent de naviguer tranquillement sur votre site. Gardez un style épuré, d’autant plus que cela permettra d’avoir un design plus responsive, c’est-à-dire adapté à tous les écrans (ordinateur, tablette ou téléphone).


 

8/ Proposez un service de prise de rendez-vous en ligne

Mettez en valeur votre site internet, en laissant les internautes prendre rendez-vous avec vous simplement en appuyant sur un bouton ! Ainsi, ils n’ont pas besoin de vous appeler sur vos horaires d’ouverture (qui coïncident souvent avec leurs horaires de travail), ni d’échanger plusieurs mails avec vous jusqu’à déterminer quelle date convient à tout le monde. 


 

9/ Mettez à disposition un service de tarification en ligne

En complément du service de prise de rendez-vous, vous pouvez équiper votre site internet d’un service de tarification. Cela rassurera la personne qui est sur votre site web, en vous donnant une image de transparence et d’honnêteté sur vos tarifs. La personne vous contactera par après en connaissant les tarifs que vous proposez, et donc en les acceptant !


 

10/ Assurez-vous que votre contact soit facilement trouvable

Rien de plus frustrant que de vouloir contacter un professionnel et de ne pas trouver son contact n’est-ce pas ? D’autant plus qu’avec les possibilités digitales actuelles, il est très simple de régler ce problème. Comme évoqué juste au-dessus, renseignez bien votre fiche Google My Business. En plus de cela, mettez un onglet « contact » facilement trouvable sur votre site internet, de préférence accessible directement depuis votre barre de navigation, ainsi que sur votre pied de page ! 



 

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