Avocats, augmentez votre volume d’affaires avec Google Ads

07/10/2021
Thumbnail [16x6]

Saviez-vous que seuls 25% des internautes vont jusqu’à la page 2 de Google lorsqu’ils font une recherche sur internet ? 

Avoir un site internet qui remonte sur la première page d’une recherche Google, c’est s’assurer d’avoir une bien meilleure visibilité, et donc de générer du volume d'affaires sur son site. Mais comment faire pour remonter dans les résultats de recherche ? 

 

Première option, vous pouvez travailler ce qu’on appelle votre référencement naturel, ou SEO. Seul souci, cela vous demandera du temps, des connaissances, pour des résultats qui seront effectifs seulement après quelques mois, et surtout qui seront incertains. Vous pouvez en savoir plus sur le référencement naturel en cliquant ici. 

C’est pourquoi, chez Actusite nous recommandons à nos clients de se tourner vers un autre système, le référencement payant. Une technique qui a fait ses preuves auprès des avocats, et qui vous permettra d’obtenir des résultats immédiats !

 

Qu’est ce que le SEA, ou référencement payant ?

Il s’agit tout simplement d’un système qui vous permet d’acheter des mots-clés à Google, et d’apparaître sur la première page de résultat de recherche lorsque des internautes font des recherches avec les mêmes mots-clés.

Par exemple, voici les résultats pour la recherche « avocat droit des affaires » :

Les personnes apparaissant en SEA ne seraient jamais apparues sur la première page Google s’ils n’avaient pas payé, ce qui leur offre de nombreuses opportunités complémentaires.

Les mots-clés achetés sont soumis à un système d'enchères : plus vous êtes prêt à payer cher par rapport à vos concurrents qui souhaitent se positionner sur le même mot-clé, plus vous apparaitrez souvent en toute première position dans les résultats de recherche.

Concrètement, Google Ads propose quatre avantages majeurs :

  • Bien qu’il y ait un investissement initial à faire, le budget est parfaitement maîtrisé, vous choisissez le montant que vous voulez payer quotidiennement
  • Les résultats sont immédiats
  • Les résultats sont sûrs et suivis : vous apparaître bien dans les 3 premiers résultats de Google, et vous saurez combien de fois ce sera le cas
  • Vous choisissez vos mots-clés, ce qui vous permets de vous positionner sur des mots-clés qui convertissent

 

Le référencement payant, valeur sûre pour les avocats

Si nous préconisons ce système auprès des avocats, c’est parce qu’il est particulièrement adapté à cette profession. Avec l’expérience, nous avons constaté que nos clients avocats bénéficient en moyenne d’un retour sur investissement multiplié par 5 avec le référencement payant.

Nous avons par exemple travaillé pendant un an avec un avocat, qui souhaitait augmenter sa visibilité et son volume d'affaires. Après un an, les résultats sont sans équivoque :

  • 2 nouveaux prospects chaque jour
    Grâce aux formulaires en ligne et aux appels téléphoniques, nos campagnes génèrent 2 prospects par jour
  • Un retour sur investissement x5
    Le chiffre d’affaires généré avec nos campagnes est 5 fois supérieur aux dépenses faites
  • +140% d’appels et de visites sur le site
    En faisant des campagnes de référencement local, la fiche Google My Business a gagné en visibilité et a généré 140% d’interactions en plus (visites sur le site, appels téléphoniques et trajets vers le cabinet)

Un succès qui a convaincu le cabinet, qui souhaite continuer à travailler avec nous pour encore au moins un an ! 

 

Le SEA est une mine d’or, à condition de savoir l’optimiser

Le SEA est forcément un pari gagnant pour un cabinet d’avocat. Cependant, pour avoir des résultats aussi intéressants que ceux que nous avons réussi à obtenir avec nos clients, il faut avoir une expertise à la fois du métier et de l’outil.

En effet, dans un premier temps il faut bien comprendre l’outil pour proposer des campagnes adaptées à la situation. Les messages d’annonces doivent être pertinents, et les mots-clés choisis doivent être en accord avec le site internet de l’avocat et les messages d’annonces. Pour choisir tout cela, nous nous appuyons sur notre expertise du digital et sur la connaissance que notre client a de son marché.

Mais surtout, il faut réellement garder en tête qu’absolument tous les marchés sont uniques : une campagne qui fonctionne très bien chez un avocat, pourra ne marcher que moyennement chez un confrère, simplement parce qu’ils n’ont pas la même localisation, parce que les services proposés sont différents, … L'étape la plus cruciale pour une campagne Google Ads est donc le suivi des données, qui permet une optimisation des campagnes.

En effet, au fil des campagnes, nous regardons les aspects qui fonctionnent, et ceux qui ne fonctionnent pas :

  • Est-ce que certains appareils (ordinateur, tablette ou téléphone) ne convertissent jamais le visiteur en lead ?
  • Y a-t-il un horaire ou un jour de la semaine qui convertit mieux qu’un autre ?
  • Est-ce que certaines localisations ne génèrent jamais de prospects ?

Autant de paramètres que l’on peut suivre, mais surtout sur lesquels on peut agir. Nous avons la possibilité de couper les campagnes sur certaines heures, de ne les diffuser que sur certaines zones géographiques, possibles, etc.

En suivants ces données et en adaptant nos campagnes en fonction de cela, en 4 à 6 mois nos coûts par prospects sont divisés par deux, c’est-à-dire que nous dépensons deux fois moins d’argents pour avoir le même nombre de prospects après 6 mois par rapport au premier mois de campagne.

 

Avocats, vous souhaitez augmenter votre volume d'affaires ?

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous pourrons vous conseiller sur votre stratégie digitale, et nous pourrons vous détailler avec plus de précisions le fonctionnement du référencement payant.

 

Contactez nous pour en savoir plus sur le référencement payant

Contactez nous