Google My Business, l’outil pour fidéliser et trouver des nouveaux clients

12/10/2021
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Connaissez-vous l’outil Google My Business ? Il s’agit de l’interface qui vous permet de gérer votre profil qui apparaît sur Google Maps. C’est un outil particulièrement puissant, qui vous donne une réelle visibilité sur le référencement local.

Avoir un profil Google My Business bien référencé, c’est être sûr d’avoir une bonne visibilité auprès des internautes qui cherchent un agent d’assurance proche de chez eux.

 

Les avis Google, une référence pour choisir un service

Saviez-vous que Google est utilisé par plus de 90% des français ?

Et lorsqu’on cherche le nom de votre agence sur Google, votre profil Google My Business apparaîtra nécessairement au tout début des résultats de recherche. Il s’agit réellement de la première chose que l’internaute verra de vous : ce serait dommage de ne pas donner une bonne première impression, n’est-ce pas ? 

Pour vous donner un exemple, lorsque vous cherchez “Actusite” sur Google, vous tombez sur cette page : 

 

 

La fiche Google My Business est particulièrement visible, elle occupe un tiers de la page, et est plus colorée que le reste. En regardant notre page Google My Business, on peut voir que : 

  • Il y a des photos, qui sont de bonne qualité et colorés
  • Nous avons beaucoup d’avis avec une très bonne moyenne
  • En déroulant la fiche, il y a de très nombreuses informations pratiques : horaires, téléphone, site web, lien pour prendre des rendez-vous, etc

L’ensemble de ces éléments montrent d’une part que notre fiche est entretenue et à jour, et donc que les informations sont fiables. D’autre part, cela montre que nous sommes en moyenne très appréciés : avec une note de 4,9/5 et autant d’avis, l’internaute est rassuré à l’idée de passer par chez nous !

 

Développez votre visibilité local

L’internaute aime les fiches Google My Business bien renseignées et avec des bons avis et ça, Google l’a bien compris. L’objectif de ce moteur de recherche est de répondre avec le plus de pertinence aux requêtes des internautes. C’est pourquoi lorsque l’on cherche un agent d’assurance proche de chez soi, le moteur de recherche va nous proposer en premier les agents qui ont une fiche parfaitement remplie, avec beaucoup d’avis positifs.

Une bonne raison de plus de faire attention à votre fiche ! Au global, nous vous conseillons dans un premier temps de faire attention à trois éléments pour monter dans les suggestions Google :

  • Les informations de contacts : remplissez bien tous ces éléments avec beaucoup de rigueur. Indiquer une adresse postale et des horaires, un numéro de téléphone, un site web, un lien pour prendre rendez-vous en ligne, les services en ligne complémentaires, etc.
  • Les photos : ajoutez des photos de votre équipe, de l’entrée de votre agence, de l’intérieur de votre agence, ou même d’événements que vous avez couverts. Assurez-vous que les photos soient de bonne qualité et variées.
  • Les avis : sans doute le plus difficile des 3 éléments à mettre en place mais pourtant le plus important. Il vaut mieux avoir une fiche avec des informations partielles mais beaucoup d’avis positifs que l’inverse. Encouragez vos clients à laisser des avis positifs pour monter dans les suggestions Google : c’est un travail long mais qui portera ses fruits !
    Pour aider nos clients à récolter des avis Google, nous mettons en place avec eux plusieurs petites astuces. Nous leur mettons parfois à disposition des affiches à poser à l’accueil de leur agence, avec un QR code qui renvoie vers la page pour leur laisser un avis Google. Il y a de très nombreuses astuces comme celle-ci !

En mettant en place l’ensemble de ces éléments, vous êtes sûrs de gagner en visibilité auprès de vos clients potentiels, et vous aurez des retombés directes. Chez nos clients, en moyenne nous constatons une hausse de 55% du nombre d’appels entrants après un an.

 

Google My Business: acquérir de nouveaux clients mais aussi les fidéliser

L’outil de Google est utile à toutes les étapes de la relation client : avoir un bon référencement vous permet dans un premier temps d’avoir une très bonne visibilité auprès des internautes à la recherche d’un agent d’assurance proche de chez eux.

Dans un second temps, lorsque l’internaute vous a repéré, avoir une fiche avec de nombreux avis positifs est un argument majeur pour convaincre l’internaute non seulement de venir chez vous, mais également d’y rester. Après tout, pourquoi changer d’agent d’assurance alors que le celui chez qui l’on va a les meilleurs avis Google autour de chez vous ?

 

Pour en savoir plus sur cet outil et développer votre visibilité digitale, contactez-nous ! Vous pourrez échanger avec notre experte en digital dédiée aux agents d’assurance.

 

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