CGP, restez en contact avec vos clients

12/10/2021
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Lorsque nous échangeons avec des conseillers en gestion de patrimoine au sujet du digital, la plupart sont conscients de ce que peut leur apporter cet outil pour trouver de nouveaux clients. En revanche, peu d’entre eux pensent au digital comme outil pour rester en lien avec leurs clients. 

Pourtant, le digital est un superbe outil pour travailler votre relation client, tout en vous donnant une image dynamique ! 

 

La newsletter

Premier outil à mettre en place, la newsletter. Invitez vos clients à s’inscrire à votre newsletter, et partagez chaque mois avec eux les actualités de votre étude, et de la gestion de patrimoine.

Pour envoyer des newsletters à vos clients, vous pouvez utiliser des outils dédiés à cela. Parmi les plus connus, vous pouvez utiliser Mailchimp, Mailjet ou encore Sendinblue. Vous pourrez alors facilement envoyer des newsletter à des centaines de personnes.

 

Utiliser de tels outils vous apportera plusieurs bénéfices :

  • Avoir une image dynamique : les outils dédiés à l’envoi de newsletters vous permettent de créer des design à la fois beau et responsive, c’est-à-dire qu’ils sont adaptés à toutes les tailles d’écrans (ordinateurs, tablettes ou téléphones). En jouant avec ces outils, vous pourrez avoir une newsletter attractive, qui sera en plus aux couleurs de votre cabinet.
  • Faire savoir son savoir-faire : la newsletter vous permettra de diffuser auprès de vos clients tous vos articles de blog. Profitez-en pour partager vos succès, mais aussi pour valoriser votre expertise en partageant des articles plus techniques, qui concernent la gestion de patrimoine.
  • Revendre des produits : En plus de partager des articles, vous pouvez parler de vos nouvelles offres. Les lecteurs pourront ainsi vous recontacter directement s’ils sont intéressés, sans que vous ayez besoin de les appeler un à un !

La newsletter permet ainsi vraiment de diffuser régulièrement auprès d’une large audience du contenu à forte plus-value. Seul inconvénient, il faut avoir un outil dédié pour faire des campagnes de newsletters efficaces. Cela demande une connaissance de l’outil et un petit peu de temps.  

Surtout, cela demande à avoir les adresses mails de vos clients, et leur accord pour recevoir vos newsletters. Certaines personnes préfèrent ne pas recevoir de tels contenus sur leurs adresses mails personnelles. Heureusement, il n’y a pas que la newsletter pour rester en contact avec ses clients !

 

Les réseaux sociaux

S’ils étaient initialement destinés à des particuliers uniquement, ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises. Ils ont l’avantage de vous offrir bien plus d’interactions que la newsletter : non seulement vous pouvez y partager vos articles et vos actualités, mais en plus de cela vos clients peuvent réagir à vos postes, les commenter, les partager…

Et bien entendu vous pouvez interagir avec vos clients de votre côté. Ce sont des plateformes qui sont faites pour créer des communautés, profitez-en pour développer votre relation client !

 

Quant au réseau social sur lequel être présent, vous avez du choix. Vous devez simplement savoir à qui vous vous adressez et quelle image vous souhaitez renvoyer. Parmi les plus classiques, nous avons :

  • Linkedin : le réseau professionnel par excellence. C’est ici que vous pourrez faire valoir votre expertise métier auprès de votre réseau. C’est également un outil parfait pour interagir avec d’autres professionnels de la gestion de patrimoine, et échanger avec eux. C’est l’idéal pour avoir une image très professionnelle et qualitative !
  • Twitter : ce réseau social est également très utilisé par les professionnels. Vous pourrez y partager des messages courts à vos clients, pour rester régulièrement dans leur esprit.
  • Facebook : en France, 40 millions de personnes utilisent Facebook régulièrement. La communauté est énorme, et vous permettra réellement de toucher le plus grand nombre.
  • Instagram : d’abord plébiscité par les plus jeunes, ce réseau social est aujourd’hui largement utilisé par des personnes plus âgées, qui peuvent correspondre à votre clientèle. Instagram est le réseau social de l’image, c’est donc idéal pour vous si vous souhaitez partager des visuels intéressants !

Vous avez le choix sur vos réseaux sociaux, allez vers ceux qui vous parlent à vous et à vos clients !

Pour valoriser votre réseau au maximum, nous vous recommandons d’être présents au quotidien, d'être très réactifs et interagir le plus possible avec vos abonnés, en « likant » leurs commentaires, en répondant à leurs questions, etc. Il faut publier très régulièrement, idéalement plusieurs fois par semaine.

En mettant en place ces éléments, vous pourrez partager les nouvelles de votre cabinet auprès de vos clients, et développer votre image, mais aussi vous assurer d’avoir une présence à l’esprit. Ainsi, lorsque vos clients auront besoin de faire appel à un CGP, vous êtes sûr qu’ils penseront à vous !

 

Restez en contact avec vos clients !

Le digital propose plusieurs outils qui vous permettront de rester en contact avec tous vos clients sur du long terme. En actionnant les bons leviers digitaux, vous pourrez ainsi travailler votre présence à l’esprit chez vos clients, tout en vous donnant une image dynamique.

En plus de cela, correctement utilisé, vous pourrez utiliser le digital pour vendre de nouveaux produits à vos clients, en leur proposant vos nouvelles offres. Tout cela sans avoir besoin de les appeler un à un !

 

Vous avez un projet digital dont vous souhaitez parler ? Nos experts en digital dédiés aux notaires pourront répondre à vos questions !

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