Les 10 points-clés pour l’audit de votre communication digitale

06/12/2021
Thumbnail [16x6]

Les 10 points-clés pour l’audit de votre communication digitale
 

C’est bientôt le nouvel an, c’est l’heure du bilan ! 

Retrouvez notre méthodologie pour faire un audit complet de votre communication digitale en 10 points-clés. L’objectif est d’identifier objectivement vos forces et faiblesses actuelles, ce qui vous permettra de vous fixer les bons objectifs pour 2022


 

Site internet

Lorsqu’on parle de communication digitale, c’est en général le premier élément auquel on pense. Le site web est un incontournable, et pour cause : vous pouvez tout faire avec un site web. Présenter vos solutions, donner des actualités, proposer des services en ligne, les possibilités sont infinies !

Le prix à payer, c’est la complexité de la solution. Gérer un site web et l’optimiser demande de solides compétences techniques. Mais pas de panique, on vous explique tout pour vous guider dans votre audit ! 
 

Design

La première chose à vérifier est que votre site web soit visuellement attractif. Bien entendu, les goûts et les couleurs dépendent de tout un chacun. Mais il existe des critères précis pour valider le design de votre site

  • Textes adaptés au digital : le web répond à des critères spécifiques en termes de style, que nous vous recommandons de suivre. 
    Évitez les paragraphes trop longs, préférez une approche visuelle et schématique à une explication détaillée. Vos paragraphes doivent être justifiés, et les mots importants doivent être mis en gras. 
  • Cohérence visuelle : vérifiez que sur chacune de vos pages, vous utilisez bien les mêmes polices et les mêmes tailles de police. Vérifiez également bien que vous utilisez les mêmes couleurs sur votre site. Tout cela rendra votre site plus agréable à regarder, les internautes auront plaisir à naviguer dessus !
     

Contenu : 

Assurez-vous que votre contenu soit complet, et que vous donnez toutes les informations dont a besoin un client potentiel. En général, nous recommandons à nos clients de publier les informations suivantes :

  • Présentation de votre société et des services proposés
  • Présentation des expertises et spécialisations
  • Présentation de l’équipe
  • Actualités
  • Contacts : téléphone, mail, adresse postale
     

Si votre site internet contient ces 5 éléments, c’est un très bon début ! Vous êtes sûr qu’un visiteur trouvera les informations qu’il recherche

Vous pouvez compléter ces informations par des fonctionnalités à forte valeur ajoutée, telles qu’un agenda de prise de rendez-vous en ligne, un générateur de devis, des simulateurs, etc. Autant d’outils qui vous donneront une image moderne et réactive ! 


 

Expérience utilisateur : 

Cet aspect est sans aucun doute le plus difficile à évaluer ! C’est un métier à part entière de savoir améliorer l’UX (user experience) d’un site web. Et pourtant, c’est le garant d’un site web fonctionnel et qui a des résultats !

L’UX, c’est l’ensemble des éléments qui permettent à votre site d’être agréable à utiliser, et qui encouragent l’utilisateur à vous contacter. Ils vont concerner la structure du site web, mais aussi des spécificités techniques. 

C’est pourquoi, pour un audit d’expérience utilisateur, nous vous recommandons vivement soit de faire appel à un UX designer professionnel, soit à une agence de communication digitale

Nos experts en digital peuvent vous proposer un audit gratuit si vous le souhaitez, cliquez ici pour nous faire une demande d’audit !

 

La sécurité avant tout

Votre site peut être hacké, ce serait dommage pour votre réputation n’est-ce pas ? D’autant plus que vous risquez de perdre beaucoup d’argent et de temps en réparant cette erreur...

Pas de panique, il existe des solutions simples qui vous aideront à ne pas vous retrouver dans cette situation ! 

  • Premier critère simple, vérifiez que votre site soit bien en HTTPS, c'est-à-dire qu’il ait bien une extension qui permet que les échanges entre le navigateur de l’internaute et votre site web soient sécurisés. 
    Pour cela, allez sur votre site web, et regardez la barre d’URL de votre site (la barre en haut de votre navigateur, où il y a écrit www.votresite.fr). Juste à gauche de cette barre, vous verrez un cadenas. S’il est fermé, votre site est sécurisé en HTTPS. S’il est ouvert, votre site n’est pas sécurisé !
  • Pour vérifier plus en détail le niveau de risque de votre site, vous pouvez faire appel à un site qui fera les vérifications pour vous. Nous vous recommandons ce site : https://sitecheck.sucuri.net/
    Copiez l’adresse URL de votre site et collez-la dans la barre de recherche, puis cliquez sur “scan website”.
    Il y a alors 5 niveaux de risque possibles pour votre site web. Si votre site est en vert sur le niveau soit “minimal”, soit “low security risk”, vous n’avez rien à craindre ! 
    En revanche, si vous êtes sur “medium risk”, “high risk” ou “critical risk”, nous vous recommandons de contacter une équipe technique pour protéger davantage votre site…
     

 

Si votre site n’est pas suffisamment sécurisé, seul un professionnel avec de solides compétences techniques pourra vous aider. Nous vous recommandons dans ces situations de vous tourner vers un développeur web, ou vers une agence de communication digitale. 

C’est bon, vous venez de faire la partie la plus difficile de votre audit, vous venez de vérifier votre site Web ! Il vous reste deux plateformes à auditer. 


 

Fiche Google My Business

Second élément essentiel, votre référencement local ! Il s’agit de votre vitrine digitale, la première chose que les internautes verront sur Google. Et cette vitrine est gérée par la plateforme Google My Business. Pour comprendre un peu mieux cet outil, rendez-vous sur cet article où on vous explique tout ! 

 

Nous vous recommandons de vérifier 3 critères pour auditer votre visibilité locale. Cela vous permettra de mesurer votre visibilité locale, mais aussi de mesurer la qualité de votre fiche.
 

Des informations complètes

Vérifiez dans un premier temps que votre fiche soit parfaitement complétée :

  • Premier élément, Google My Business doit vous reconnaître comme étant propriétaire de l’établissement pour que vous puissiez remplir les informations. Si ce n’est pas le cas, un bouton “revendiquez cet établissement'' apparaîtra sur votre fiche Google. Cliquez dessus et suivez les instructions de Google !
  • Vérifiez que toutes les informations soient renseignées : horaires, adresse, numéro de téléphone, site web, lien pour prendre rendez-vous en ligne, services proposés, produits à vendre, etc… 
  • Vous proposez plusieurs photos, de bonne qualité : elles peuvent présenter votre agence, votre équipe, des événements, votre logo, ...
     

Les avis comptent 

Avoir une bonne note est très important pour remonter dans les suggestions Google, mais pas seulement ! Vérifiez les 3 éléments suivants : 

  • Nombre d’avis 
  • Note moyenne
  • Réponse aux commentaires

Concrètement, nous vous conseillons d’avoir au moins 100 avis avec une note moyenne supérieure à 4,5/5 pour influencer l’algorithme de Google. 
Ce n’est pas toujours évident de récolter des avis, mais des astuces existent pour vous aider. Par exemple, nous proposons à nos clients de générer des QR code qui renvoient vers leur fiche Google My Business, afin qu’ils puissent les déposer à l’accueil de leur agence. Il n’y a plus qu’à laisser les clients scanner !
 

Quel référencement ? 

Les deux critères ci-dessus ont pour objectif non seulement de rassurer l’internaute en ayant une fiche attractive, mais également de monter dans les suggestions Google. Il est temps de vérifier votre référencement local !

Pour cela, mettez-vous en navigation privée, et tapez : “nom de votre métier + ville de votre agence”. Un excellent test pour savoir quelle visibilité locale vous avez ! 
Idéalement, il faudrait ressortir en première page Google. Par exemple, lorsque vous tapez “agence communication droit paris”, nous apparaissons en première page :

 

Une visibilité qui est essentielle et qui augmente rapidement le nombre d'appels entrants pour un avocat, un CGP ou un professionnel de l’assurance !

Maintenant que vous avez identifié les forces et faiblesses de votre fiche Google My Business, vous n’avez plus qu’à vérifier une dernière brique de votre communication digitale : vos réseaux sociaux. 



Vos réseaux sociaux

Ils sont essentiels pour votre image ! LinkedIn est un incontournable pour les professionnels, mais si vous êtes à l’aise avec le digital vous pouvez également trouver votre place sur d’autres réseaux tels que Instagram, Facebook, Twitter, …

Pour notre audit, nous allons nous concentrer sur LinkedIn, mais les mêmes éléments sont à vérifier quel que soit le réseau social. 

 

La page entreprise

Déjà, il est extrêmement important d’avoir une page LinkedIn entreprise, pour que vos employés puissent indiquer sur leur profil LinkedIn qu’ils travaillent chez vous. La page doit être correctement renseignée et présenter toutes les informations de base : 

  • Nom de votre entreprise et domaine d’expertise
  • Informations de contact
  • Valeurs de l’entreprise 


Taille du réseau

Ayez autant d’abonnés que possible ! Vous serez plus crédible avec une page qui possède 2 000 abonnés qu’avec une page de 200 abonnés. 

Pour cela, n’hésitez pas à encourager vos clients à vous suivre, ainsi que vos partenaires, vos collaborateurs, vos prospects, les acteurs importants de votre secteur d’activité...

Et surtout, pour vous encourager, donnez-vous des étapes : passez le cap des 100 abonnés, puis des 500, avant de viser les 1000 abonnés, etc. 

 

Animation du réseau

Avoir une page c’est bien, l’animer c’est mieux ! 

Vérifiez que vous publiez régulièrement sur vos réseaux sociaux, 1 post par semaine est un bon début pour montrer que votre cabinet bouge. 
Partagez vos articles, les nouvelles de vos équipes ou de votre cabinet, donnez des conseils … 

Et enfin, interagissez avec vos abonnés : likez et répondez aux commentaires, partagez les nouvelles intéressantes de vos abonnés sur votre page entreprise, etc…
 

Toutes ce interactions sont également des éléments clés pour vous aider à grossir votre réseau, mais aussi à engager davantage votre communauté. L’image de votre cabinet n’en sera que plus valorisée ! 

 

 

Bilan de l’audit

Ça y est, votre audit est fini ! Vous arrivez désormais à identifier vos forces et faiblesses sur votre communication digitale. Désormais, vous pouvez vous fixer vos objectifs pour l’année 2022 : mettez en place tout ce qu’il faut pour que vous cochiez toutes les cases

Vous ne pourrez qu’avoir des retombées positives, en termes d’E-réputation comme en termes d’acquisition de clientèle



 

Vous souhaitez aller plus loin dans votre audit digital ? Contactez-nous, nos experts pourront vous proposer un audit digital complet et gratuit ! 

 

Contactez nous