Qu'est-ce que le SEO, ou référencement naturel ?

19/05/2020
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Avoir un site Internet c’est bien, mais avoir un site Internet visible dans les moteurs de recherche c’est mieux ! 

Le SEO est l’acronyme de “Search Engine Optimization”. Si ce terme peut en faire fuire plus d’un, sa définition est pourtant relativement simple. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’optimiser son site Internet pour les moteurs de recherche. Ok, maintenant qu’on a dit ça, vous n’êtes pas beaucoup plus avancé. On vous explique tout. 

Le SEO, ou référencement naturel en français est l’art d’optimiser son site Internet pour qu’il ressorte dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche et ainsi attirer plus de visiteurs.

 

Pourquoi est-ce indispensable pour les professions réglementées ?

Aujourd’hui, effectuer une requête sur un moteur de recherche est une action réalisée quotidiennement par les internautes. Les dernières études réalisées montrent même que 82% des internautes déclarent avoir recours à internet avant d’acheter un service*. Et cela va influencer leur décision d’achat. Vous devez donc être bon dans votre stratégie de référencement naturel afin d’arriver devant vos concurrents et d’inspirer confiance à votre cible. 
Une entreprise, un cabinet, une étude, qui n'apparaît pas dans les deux premières pages de Google a très peu de chance de voir son site Internet être visité.  A contrario, si votre site Internet ressort en première position, vous pourrez augmenter votre trafic jusqu’à 60%. Même si vous n’êtes pas en première position, être présent sur la première page augmentera considérablement le trafic. 

 

Comment marche le référencement naturel ?

Il faut avoir en tête que c’est un travail en continu ! Les pages sont classées et positionnées par rapport à des requêtes spécifiques. L’algorithme de Google prend alors en compte des centaines de critères, qui varient dans le temps. C’est pourquoi le SEO doit être travaillé régulièrement afin de s’adapter aux évolutions incessantes de l’algorithme. 

 

Etape 1 : Identifier les mots-clés liés à votre activité et recherchés par votre cible

Pour choisir les bons mots-clés qui attireront votre cible sur votre site, mettez-vous à sa place et imaginez les termes qu’elle pourrait rechercher.
Vous pouvez aussi demander à vos clients fidèles et à vos partenaires ce qu’ils feraient comme recherche pour vous trouver et plus largement quels sont les sujets relatifs à votre activité qui pourraient les intéresser. Vous verrez, vous allez sûrement découvrir des mots-clés insoupçonnés et auxquels vous n’auriez pas pensé. 

 

Etape 2 : Utiliser les mots-clés, mais pas n’importe comment.

Pour que l’algorithme de Google repère vos mots-clés, ils doivent être placés à des endroits bien déterminés dans vos pages : 

  • Les balises de titres (<H1>, <H2>, <H3>)
  • Les méta descriptions : ce morceau de texte qui explique en quelques mots ce que l’internaute va trouver sur cette page et qui va lui donner envie de cliquer
  • L’URL de la page
  • Les images

 

Etape 3 : Faire des liens entre les différentes pages de votre site Internet.

L’algorithme Google ne porte pas uniquement attention au mots-clés. Il regarde aussi ce que l’on appelle le “maillage interne”, c’est à dire les différents liens que vous avez pu faire entre vos pages. Attention à ne pas en faire trop non plus, quelques liens suffisent pour renforcer votre popularité auprès de Google. En faisant cela, vous ferez d’une pierre deux coup puisque vous améliorerez votre référencement naturel, mais augmenterez aussi l’expérience utilisateurs de vos visiteurs.

 

Etape 4 : Créer du contenu ! 

Les trois étapes ci-dessus permettent déjà d’améliorer votre référencement naturel. Mais pour aller encore plus loin il faut créer du contenu. Ce contenu peut-être sous différents formats : article, infographie, vidéo, guide … Vous pourrez en plus partager ce contenu sur vos réseaux sociaux. 


Vous l’aurez compris, le référencement naturel n’est pas chose aisée. Vous devez avoir une vraie stratégie, bien pensée et travaillée régulièrement. Nous savons qu’il est souvent difficile pour une entreprise, un cabinet ou une étude de consacrer du temps et les ressources nécessaires à un travail aussi technique. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un prestataire externe qui vous accompagnera dans la réflexion et la mise en oeuvre d’une stratégie complète de référencement naturel. 

 

*Source : Blog du modérateur