Qu'est-ce que le référencement local ?

16/06/2020
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La visibilité sur Internet est un enjeu majeur pour toute entreprise, et spécifiquement pour les professions réglementées du droit, de l’assurance et du patrimoine qui sont des professions très concurrencées. Vous le savez, le référencement naturel est indispensable pour augmenter sa visibilité sur le web. Mais depuis 2014, une nouvelle brique est venue s’ajouter : le référencement local, qui prend en compte le contexte géographique. Il faut avoir conscience que le volume de recherche est très important lorsqu’un métier est associé à une ville. Par exemple la recherche pour un Notaire à Bordeaux est effectuée en moyenne 3500 fois par mois. Avec 45 offices à Bordeaux, cela représente environ 77 contacts potentiels par offices et par mois

 

Pourquoi travailler votre référencement local ? 

Le référencement local vous permet d’augmenter votre visibilité dans un zone géographique ciblée. L’idée est d’apparaître dans ce qu’on appelle le “Pack local” (cf image).
Pour afficher les résultats les plus pertinents à l’internautes, Google prend en compte : 

  • L'utilisation d’une profession dans les termes utilisés lors de la recherche
  • L’utilisation d’une zone géographique dans les termes utilisés lors de la recherche
  • La géolocalisation de l'internaute qui effectue la recherche

Par exemple, “avocat marseille”, “courtier bordeaux”, “notaire lyon”...

 

Comment travailler votre référencement local ?

Le plus important est de créer une page Google My Business et de l'optimiser en y renseignant un maximum d’informations : 

  • Le nom de votre entreprise, cabinet ou étude;
  • L’adresse physique de votre établissement;
  • Le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être contacté : sachez que sur smartphone, l’internaute peut appeler le numéro d’un simple clic
  • Votre site Internet si vous en avez un, ce qui générera encore plus de trafic
  • Vos horaires d’ouverture : pensez à les mettre à jour régulièrement, en fonction des jours fériés, congés etc...
  • Votre secteur d’activité
  • Des photos de vos locaux et/ de votre équipe

Vous pouvez aussi ajouter des zones desservies, des catégories secondaires afin d’augmenter vos chances de faire partie des trois entreprises représentées dans le pack local.

Prêtez également attention aux avis clients car il participent à l’optimisation de votre référencement local et renforcent la confiance de l’internaute. Inciter vos clients à laisser des avis, car plus ils seront nombreux plus vous verrez vos chances d'apparaître dans les premiers résultats. Répondez aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, et surtout lorsqu’ils sont négatifs.

De manière générale, veillez à mettre à jour régulièrement ces informations (horaires exceptionnelles, nouvelle adresse postale suite à un déménagement…)

 

Les entreprises ayant complétées à 100% leur fiche Google My Business enregistrent 4 fois plus de clics vers leur site Internet

 

L’importance des backlinks externes

Pour optimiser votre référencement local, il faut optimiser les liens externes qui redirigent vers votre site. Notamment, pensez à vous faire référencer sur des annuaires locaux. Ils recensent les établissements en fonction de la localisation. 
Pour que cela soit efficace, veillez à ce que les informations soient uniformes (oui, ce n’est pas toujours le cas).

 

Tout comme le référencement naturel, travailler le référencement local de son site peut s’avérer complexe et nécessite d’y passer régulièrement du temps. Pour recueillir les avis, mettre à jour les informations… C’est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner par un prestataire spécialisé qui sera en mesure de vous accompagner dans la réflexion et la mise en oeuvre de votre stratégie de référencement local.